La famille doit prendre de nombreuses décisions au décès d’un parent, surtout si ce dernier n’a laissé aucune instruction ou dernières volontés : type de cérémonie (civile ou religieuse) nature des obsèques (crémation ou inhumation), options de personnalisation (fleurs, service de porteurs, etc.), transport du corps, etc.
Et dans toutes ces décisions, la famille doit également choisir le cercueil. Ce choix n’est pas simple à faire, car il représente une phase psychologiquement importante, puisqu’il s’agit de la dernière demeure du défunt. En outre, cet acte entraîne souvent une prise de conscience de la réalité de la situation. Enfin, la vaste offre en matière de cercueil ne facilite pas le choix.
Même si le budget reste un critère important, d’autres éléments interviennent également, notamment s’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation. Faisons le point.
Les critères de choix d’un cercueil pour des funérailles dans le Finistère
Le cercueil est obligatoire que ce soit pour une inhumation ou une crémation. Aussi, pour choisir le cercueil, il d’abord considérer le type de funérailles, car les cercueils utilisés ne sont pas les mêmes pour une crémation (cercueil en bois ou en carton) et pour une inhumation (cercueil en bois uniquement).
La famille doit également se positionner sur l’esthétisme souhaité. En effet, il existe différentes formes. Le cercueil parisien et le cercueil lyonnais sont les modèles les plus courants. Il existe également différentes natures de bois (essences), comme le pin, le chêne, le peuplier, etc. Le choix de l’essence de bois dépend du type de funérailles. Des éléments de personnalisation peuvent également être ajoutés (coussin, poignées, tissu de revêtement, finitions, etc.).
Tous ces choix ne sont pas sans conséquence sur le prix du cercueil qui peut vite grimper. Il faut compter entre 400 et 3 500 euros. Selon les tarifs appliqués par l’entreprise de pompes funèbres.
Bon à savoir : les grands groupes nationaux permettent d’obtenir des prix plus avantageux du fait de leur volume, comme le réseau PFG avec 42 agences réparties dans le Finistère ou Le Choix Funéraire (20 agences dans le département).
Le choix du cercueil selon les funérailles
Il existe donc différents types de cercueils à choisir en fonction de la nature des funérailles (crémation ou inhumation).
Le cercueil pour une inhumation est celui qui coûte le plus cher, car il doit être fabriqué avec du bois massif (orme, chêne, peuplier, etc.) de 22 mm d’épaisseur afin de résister aux effets du temps et à l’humidité.
Le cercueil pour une crémation doit être plus fin (18 mm) et être composé d’un bois moins dense avec une meilleure combustion (comme le pin) afin de bruler dans le délai maximum d’une crémation fixé par la loi (90 minutes).
La famille a également la possibilité de choisir des éléments de décoration, comme l’ajout d’un tissu capitonné, le vernis (mat ou brillant), des cache-vis, un coussin, des emblèmes religieux, etc.
Enfin, la plaque funéraire est obligatoire. Elle indique le nom, prénom, date de naissance et date de décès du défunt. Toutefois, il est possible de choisir le modèle.
(crédit photo : iStock)